Meubles en merisier avec couleurs

En général les meubles en bois de merisier sont teintés. On applique une teinte sur le bois brut plutôt blanc et fade pour lui donner un aspect chatoyant. Il existe autant de teintes que d’ébénistes mais le bois rosissant avec le temps la palette va du rouge orangé soutenu au blond léger.

On voit toujours le veinage dans le cas d’un meuble teinté.

Petit bahut en merisier teinte claire

 

 

Depuis quelques années il arrive qu’on donne un autre aspect au meuble. Certains amateurs appliquent de la peinture sur leurs meubles de famille; ils en changent ainsi carrément l’aspect en perdant les spécificités du veinage et du grain du bois précieux qui disparaissent
Des professionnels font du « relooking » en travaillant la peinture ou la laque avec des patines.

On fait – je fais – des meubles neufs en conservant le procédé de la teinte sur certaines parties du meuble et en laquant les autres parties.  Bien entendu on joue toujours sur toutes la palette des teintes. Quant aux laques, toutes sont possibles : blanc, ivoire, gris, rouge, lavande, noir etc…N’importe quel patchwork des couleurs est possible mais je préfère me limiter  à une teinte plus une couleur.
Vous en voyez le bel effet, à la mode, sur la maie de bourgeoise.

Maie de bourgeoise. Panneaux teintés. Ossature laquée

Un autre façon de donner de la couleur consiste à utiliser une patine en couche légère qui laisse apparaître le veinage.

C’est le cas de la commode à patine bordeaux :
Commode merisier à patine bordeaux Dessus patiné bordeaux

Tout ce travail de teinte, laque ou patine est trés délicat. Etre vernisseur est un métier à part entière comme celui du toupilleur ou du sculpteur