Meubles en vieux bois

Le vieux bois est presque toujours du chêne. Trés rarement il s’agit de vieilles planches laissées de côté pendant des dizaines d’années dans de vieux batiments . Plus souvent le vieux bois a déjà été utilisé. En Normandie les deux sources principales sont d’une part les poutres, poteaux ou colombages de constructions démolies et d’autre part les bois ayant servi dans les pressoirs.

Il faut naturellement refendre les grosses poutres pour obtenir des épaisseurs convenables à la fabrication des meubles et atteindre le coeur préservé et plus sain. L’ennemi de la scie est le vieux clou ayant servi aux assemblages ou à l’accrochage des jambons et des saucissons !
Le vieux bois a un charme particulier qui se trouve principalement dans sa couleur.

 

 

J’ai toujours un coffre gothique en vieux chêne de maison dans mon exposition ainsi qu’un meuble du boulanger et du meunier en bois de vieille futaille

Le bois des grands tonneaux est également imprégné de la couleur et de l’odeur du cidre. Ces grands tonneaux pouvant contenir jusqu’à 3000 voire 5000 litres étaient assemblés dans les batiments-cidreries des fermes. L’impossibilité de les faire ressortir par des portes plus petites qu’eux en a préservé jusqu’au début de ce vingt et unième siècle. Dans les douelles on peut tirer des morceaux de bois pas trop longs et pas très larges. Ces morceaux sont également peu épais et ils sont culottés et imprégnés sur presque toute leur épaisseur. L’odeur de la pomme est garantie pendant plusieurs années à l’intérieur des meubles fabriqués avec ces parties!

 

Il est compliqué d’obtenir toutes les pièces de bois pour l’assemblage du meuble. Nous y arrivons. Le travail de menuiserie ultérieur est difficile en raison de la dureté du vieux bois. Un soin de finition particulier est donné : il s’agit du rabotage à la main qui donne des petits éclats de contrefil et un bossellement sensible aux yeux et au toucher.